Formalités d'un déménagement

Formalités d'un déménagement ?

Un déménagement s’accompagne toujours d’un certain nombre de formalités et de documents à remplir. Cette étape peut s’avérer quelque peu angoissante si elle n’est pas correctement anticipée et préparée en amont. Pour vous accompagner durant cette période cruciale, calculer-prix-déménagement met à votre disposition des outils simples et pratiques pour évaluer votre budget. Découvrez toutes les informations à connaître pour accomplir au mieux les démarches liées à votre déménagement.

Les formalités essentielles à entreprendre avant votre déménagement

Si vous êtes locataire, votre premier réflexe doit bien entendu être d’informer votre bailleur et de fixer une date pour l’état des lieux de sortie. Selon les cas, votre préavis doit être envoyé entre un et trois mois à l’avance. Depuis 2016, celui-ci est par exemple d’un mois seulement dans les zones dites tendues. C’est le cas notamment à Paris. Si vous êtes propriétaire, il vous faudra prévenir le syndic de votre immeuble et solliciter un arrêté de compte de charge. Pensez également à faire suivre votre courrier et à mettre à jour votre adresse pour les administrations et organismes gérant un contrat ou un abonnement. Le portail du service public permet d’actualiser son adresse en ligne pour des organismes tels que la CAF, Pôle Emploi ou encore EDF. Enfin, en ce qui concerne le déménagement en lui-même, posez vos jours de congés le plus en amont possible et vérifiez avec votre service de Ressources Humaines si une clause déménagement est prévue dans la convention collective de votre entreprise.

Les formalités administratives juste après le déménagement

Une fois installé dans votre nouveau domicile, il est temps de défaire vos cartons mais aussi de faire un certain nombre de démarches. Après votre déménagement, rendez-vous par exemple à la préfecture pour faire actualiser votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. Il n’est en revanche pas obligatoire de la faire modifier sur votre permis de conduire. Facilitez-vous la vie en faisant transférer la gestion de votre compte bancaire vers une agence à proximité de votre nouveau domicile et choisissez un médecin traitant possédant un cabinet dans votre quartier ou près de votre nouveau lieu de travail. Surveillez également votre courrier pour vérifier que vous récupérez bien votre chèque de caution si vous étiez en location dans votre appartement précédent. Celui-ci doit obligatoirement vous être expédié dans les deux mois suivant votre départ du logement.

Une aide de professionnels pour les démarches liées au déménagement

Solliciter des professionnels est la meilleure façon de vivre sereinement son déménagement. Si ceux-ci ne peuvent, bien sûr, pas vous aider dans vos démarches administratives personnelles, ils peuvent vous simplifier la vie le jour J. En effet, dans certaines villes comme Paris, il est nécessaire de réserver une place de parking à l’avance pour pouvoir facilement garer son camion ou son fourgon. La plupart des entreprises pourront prendre en charge ces démarches et faire de même pour l’emménagement. Ceci représentera un vrai gain de temps et vous permettra de vous consacrer à d’autres démarches liées à votre déménagement… ou simplement de souffler un peu !

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